VIEILLES MAISONS
L'une des communes du Canton de Lorris, est la tête de Pont du Canal d'Orléans dont le point de partage des eaux se trouve à Grignon.
C'est la seule commune du canton se trouvant dans le bassin de la
Loire et le bassin de la Seine.
(Bû habitants - 1646 hectares.
Dès l'an 833, Vieilles-Maisons (Vetula Domus) et ses habitants Vetula Domussien était une mairie de Saint-Benoît. Les Moines avaient en ce lieu un Maire (Major) chargé d'administrer les biens de l'Abbaye.
L'existence de Vieilles-Maisons est étroitement liée à la Forêt d ' Orléans.
En 1110 le Roi Louis VI le Gros donne à l'Abbaye tout ce qu'il possédait à Vieilles-Maisons, à la fin du XVè siècle Roland Asselineau, Curé, ancien Chevalier St Jean de Jérusalem, fit élever le grand autel, et l'on voyait autrefois une chapelle octogonale dédiée à St Marc. En 1180, cette commune s'appelait Vetulis-Mansionibus.
L' actuel Canal d'Orléans fut créé vers 1676 par des compagnies privées pour le transport du bois et ne comprenait que la partie "Grignon"Montargis.
"Grignon" était encore au début du siècle un port important comme en témoignent les nombreuses cartes postales de cette époque. En 1892, ce port absorbait plusieurs dizaines de charretées par jour ce qui explique l'activité commerciale qui s'est développée à proximité immédiate.
De 1760 à 1790, mention de travaux de réparations, construction ou reconstruction de l'église. En 1790, Vieilles-Maisons comptait 345 habitants.
L'église à été construite aux XV ème et XVI ème siècles. La paroisse de Vieilles-Maisons sur Joudry est rattachée à Lorris après 1961.
En 1869 on compte 640 habitants. L'Eglise, dont la nef date du Xè siècle et le choeur du XV11ème, est sous le vocable de Saint Pierre , Vieilles-Maisons possède également un château (de la Mothe-Joudry) dont la mention la plus ancienne date de 1643 ou 1645.
A I 'église, la croix supportant le crucifix du choeur a été refaite avec du bois provenant d'une péniche du canal mise au rebut.
Jusqu'en 1911, la population de Vieilles-Maisons a toujours été supérieure à 500 habitants, atteignant son maximum en 1876 avec 670 habitants.
Suite à la délibération du Conseil Municipal en date du 8 juin 1918 et par une lettre de Mr le Sous-Préfet de Montargis : un nom de complément doit être donné aux localités qui portent une dénomination identique de façon que toute confusion soit rendue impossible. Le Conseil Municipal, consulté, est d'avis de compléter le nom de Vieilles-Maisons par "sur Joudry" pour éviter toute fausse direction de la correspondance.
En 1984, le court de tennis est construit, le pont du déversoir à Grignon est réparé.
En 1986, le pont du Joudry est reconstruit à la suite de son effondrement.
L' Etang des Bois situé sur l'une des pénétrantes historiques de la "Forêt D'Orléans" véritable miroir de lumière enchâssé dans la masse sombre de la forêt est considéré comme l'un des points touristiques des plus attractifs pour Vieilles-Maisons (superf. 16 ha 32) (Camping ** ombragé, Pêche, Baignade, Canotage) Parking, équipé d'un restaurant depuis 1993.