fr-FRen-US
Language
Search

Oussoy en Gâtinais en Images

Tourisme - Oussoy en Gâtinais

OUSSOY

L'une des communes du canton de Lorris se trouvant dans le Bassin de la Seine. Elle se situe sur le chemin de Bellegarde à Solterre à 11 km de Lorris, 14 de Montargis et 59 d'Orléans.

354 habitants - 2 323 hectares.

Son nom a pour origine Hulissetum, Ulseto en 1035, Usseto en 1157, Housseyum vers 1350, Oussoy en Gâtinais suite à un décret du 24 novembre 1937.

La moitié du territoire d'Oussoy relevait, au Moyen Age, de l'Abbaye de St-Benoît-sur-Loire, l'autre dépendait de différents fiefs.

En 1718, d'après un document communiqué à Joly de Fleury, le baillage de Lorris comprend la commune d'Oussoy.

En 1 790, Oussoy comptait 870 habitants et 644 en 1793. Le long de la route de St-Hilaire subsistent les vestiges au sol de la Motte Médiévale des Prés encore habitée jusqu'en 1870.

En 1854, l'Abbé Bouloy, Curé de la paroisse mourut, victime de son zèle et de son dévouement en prodiguant jour et nuit ses soins aux malades, victimes de l'épidémie de choléra.

L'église, reconstruite en 1877, dans le style du XIIIe siècle ne présente aucun caractère ancien mais renferme, à l'intérieur, une intéressante et ancienne épitaphe portant l'inscription funéraire de la tombe de Guillaume Mauduit scellée dans un de ses murs.

Au même emplacement que cette église s'élevait auparavant, une autre de style roman dont les grandes lignes ont pu être conservées. L'église est sous le vocable de Saint-Pierre et de Sainte-Croix. Elle a 1 9 m de longueur sur 9 de largeur et pouvait contenir 300 personnes, elle avait été construite en 1681.

La seule indication concernant l'extérieur de cette première église d'Oussoy se trouve dans un acte du 21 décembre 1681, qui mentionne l'existence à l'entrée d'un chapiteau ou porche qu'il faudra clore d'une grille pour empêcher les bestiaux d'entrer "ainsi qu'ils sont accoutumés faire".

Le cimetière et le presbytère sont auprès de l'église.

On comptait trois châteaux à Oussoy : les châteaux de la Brière, de Courtigis et de Ferrand. Ce dernier fut détruit pendant les guerres civiles des XV0 et XVI O siècles.

Dans un joli site, on peut admirer actuellement le château de Courtigis, construit sur l'emplacement du château détruit au XVIème siècle, au milieu d'un grand domaine agricole et forestier.

Au XVIIIe siècle, ce village était du Diocèse de Sens, de l'Intendance d'Orléans, de l'Election de Montargis. La cure possédait un revenu de 600 livres. L'abbé de Saint-Benoît avait le droit de nommer le curé. Le Seigneur justicier du pays était l'Abbé de Saint-Benoît. Cette paroisse comptait alors 300 habitants.

En 1869, on compte 736 habitants dans le bourg et dans quatre hameaux éloignés de 4 à 6 km.

Les paroisses limitrophes sont Lombreuil, Thimory, La Cour-Marigny, Saint-Hilaire , Varennes et Vimory.

 
 
Back To Top