OUZOUER DES CHAMPS
L'une des communes du canton de Lorris se trouvant dans le bassin de la Seine. Ouzouer est situé sur le Puiseaux, à peu de distance de la station de Solterre, à 14 km de Lorris, 16 de Montargis et 63 d'Orléans.
275 habitants - 1132 hectares.
Son nom vient du bas latin "Oratorium in campis" (de orare : prier), Oroir, Ouroir, Ourouer qui signifie oratoire puis Ouzouer-des-Champs depuis 3 siècles. Le départ du village fut la "villa", grosse ferme, gallo-romaine qui se trouvait au Lieu-des-Champs.
Ouzouer est situé sur une rivière qui partage le village en 2 parties égales d'Est en Ouest.
Le premier oratoire date du temps de Clovis, édifié par un seigneur franc du lieu, en bordure de ses champs, non loin du sentier néolithique qui reliait la Loire à la Seine en longeant le Puiseaux, sur les rives duquel on a trouvé de nombreux outils en pierre polie, ou taillée et notamment une hache en bronze au lieu-dit " la Place".
Le château du Lieu-des-Champs fut prospère jusqu'au XIVe siècle. En 1349 le roi Philippe VI de Valois y séjourna en venant de Lorris. C'est pendant la guerre de Cent Ans, que l'anglais Robin Canolle, en 1358, suivant le chemin du Sel vers Châtillon, le détruisit, épargnant le village et l'église qui se trouvaient séparés du chemin par des marais.
Au XVe siècle le Seigneur d'Ouzouer habite au château d'Ouzouer, dont on conserve le plan entouré de douves sur le cadastre de 181 1. En 1565 le Seigneur obtint du roi l'autorisation d'établir un marché hebdomadaire et une foire annuelle, qui dura jusqu'à la Révolution, c'est sans doute pourquoi le village est doté d'un si grand et si joli pâtis.
L'église Saint-Martin, très ancienne, peut être du XI O siècle, comme en témoignent l'appareillage des murs en "arêtes de poissons", son chevet et certaines fenêtres romanes, a été construite sur l'emplacement de l'ancien oratoire, on peut voir le réemploi des sarcophages comme pierres d'angles, au cours des agrandissements. Elle fut construite sous le vocable de Saint-Martin et de SaintFiacre. Elle a 28 m de longueur sur 6 m de largeur et peut contenir 200 personnes.
Le clocher et l'église ont été "réparés" on dirait restaurés maintenant, de 1848 à 1892, sous la conduite d'architectes de Montargis, certainement influencés par Violet-le-Duc qui dessina lui-même la flèche de l'église Sainte-Madeleine.
A noter également le calvaire ancien entièrement en pierre.
Au XVIII e siècle, Ouzouer était du diocèse de Sens, de l'intendance d'Orléans, de l'élection de Montargis. Le seigneur du lieu avait le droit de nommer le curé. Le seigneur justicier du pays était le seigneur d'Ouzouer. Cette paroisse comptait alors 300 habitants.
En 1869, on compte 258 habitants dans le bourg et dans 12 hameaux éloignés du bourg de 1 ou 2 km. Les paroisses limitrophes sont Vimory, Solterre, Presnoy, Nogent, Varennes, Oussoy.