VARENNES CHANGY
Cette commune se trouve dans le bassin de la Seine. Elle se situe sur un coteau sur le chemin de Lorris à Nogent-surVernisson, sur la source du Courligis, à 12 km de Lorris, 18 de Montargis et 60 d'Orléans. La Fusion des deux communes date du 1er janvier 1971. 1 273 habitants - 2 882 hectares.
Origine du nom : Varennas (900), Varennae in Logio (1350), Varennes-aux-Loges (1761), Varennes en Gâtinais (1768), Varennes-Changy depuis la fusion des deux communes en 1971. Le Larousse du 20ème siècle dit : Varenne, forme ancienne de Garenne. Se dit aujourd'hui de terrains incultes et dans lesquels le gibier trouve des remises favorables. Autrefois, le nom de Varennes était spécialement employé pour désigner une certaine étendue de pays réservé pour la chasse du roi.
Le site de Varennes-Changy était déjà habité dès la préhistoire. André Nouel, dans son ouvrage "Manuel de la Préhistoire pour le Sud du Bassin Parisien" mentionne des "trouvailles" d'outils paléolithiques (âge de la pierre taillée) à Changy-les-Bois, (Collection Clergeau au Musée Histoire d'Orléans). Dans le même ouvrage, Varennes est cité pour avoir été occupé à l' époque néolithique (âge de la pierre polie).
Au cours des siècles suivants il ne nous est seulement possible de mentionner en 1576 qu'une bataille de reîtres protestants allemands qui bloquèrent une compagnie de lansquenets français près de la route de Lorris.
L'église ne peut être datée avec exactitude dans ses parties anciennes, constructions et additions de bâtiments se sont succédé principalement au cours du XI X ème siècle. C'était primitivement une petite église à une seule nef.
Cinq périodes de constructions différentes ont formé l'ensemble actuel :
l'entrée et deux travées de la nef principale (partie la plus ancienne),
la nef principale de la troisième travée jusqu' au choeur,
en 1824, construction de la nef latérale sud, du côté de la place qui est l'ancien cimetière,
1849-1850, construction de la nef latérale nord (côté presbytère),
1892-1894, construction du choeur grâce au legs de la Duchesse de la Dalmatie et de ses deux filles, Mme Reille et de Guitant. A l'intérieur, nous remarquons plusieurs oeuvres d'art données également par la Duchesse entre 1840 et 1851, des peintures provenant de l'atelier du peintre espagnol Zurbaran St Jacques, l'Annonciation, l' Assomption, le Baptême du Christ, la Cène (copie de Philippe de Champaigne). Egalement deux moulages de plâtre représentant une tête de Christ en médaillon et une Assomption au-dessus des fonts baptismaux.
Non loin du château de Changy et presqu'au bord de la route de Nogent, un gracieux clocher surmonte un bâtiment aujourd'hui à usage agricole. Il s' agit de l'ancienne église de la commune.
Le culte cessa d'y être pratiqué à la Révolution et la paroisse fut rattachée à Varennes. Vers 1850, rendue au culte, elle a été définitivement désaffectée un peu avant 1940.
En 1954, on ne comptera qu'environ 750 habitants.